Auteur

Masques de lucha libre, Mexique

(Public Domain – Source : Wikimedia Commons ; Auteur : Jonathan McIntosh)

 

Partager cette page sur LINKEDIN, FACEBOOK, TWITTER, GOOGLE +

 

Tout au long de mon parcours, lorsque l’occasion s’en présentait, j’ai eu beaucoup de plaisir à placer mon travail d’écriture au service des autres. Car si j’ai écrit (ou parfois coécrit) la totalité des films que j’ai réalisés, je me suis également toujours efforcé d’entretenir une activité d’auteur capable de s’intégrer au travail, aux exigences, à la vision d’autres réalisateurs, ou de producteurs qui pouvaient avoir besoin de ce type de contribution d’écriture « ciblée », ou séparée de la fonction de réalisateur. Chaque fois que j’ai pu répondre à une sollicitation de cet ordre, je l’ai fait avec la même passion, le même investissement que ceux que je plaçais dans mes propres projets.

 

Après mes études littéraires (Hypokhâgne et Khâgne au lycée Chaptal, Paris 17ème, puis Licence de Lettres Modernes à l’université de Paris X), j’ai connu un parcours assez sinueux, un peu erratique, parfois ingrat, mais toujours édifiant et utile, afin d’apprendre sur le terrain un métier de réalisateur pour l’exercice duquel je n’avais fait aucune école spécialisée (Années de formation). En revanche, l’écriture est toujours restée non seulement un incassable fil rouge de ce parcours, mais un travail pour lequel j’avais reçu une solide formation universitaire que j’ai pu mettre au service de tout type de projets ou de demandes.

 

Autrement dit, « je » (mon travail d’écriture…) peux me masquer de mille façons (comme les « luchadores » mexicains que j’apprécie tant), mais toujours en toute sincérité, plaisir et sérieux mêlés, pour offrir l’expression et la physionomie écrites les plus justes possibles…

 

Je demeure donc, dans cet esprit d’écoute et de service, ouvert à toute discussion ou proposition qui pourrait aboutir à ma contribution d’auteur… (Contact).

 

*

 

Quelques exemples de mon travail d’écriture, au service de demandes différentes :

 

OVNI. Emission d’humour diffusée sur France 3, de janvier à juin 2000, les samedis et dimanches à 20h. Présentation Eric Jean-Jean.

Ecriture d’environ 150 textes pour des sujets de trois à quatre minutes.

 

La trentaine, physique agréable. Court-métrage réalisé par Fred Journet. Diffusion France 2, 2005.

Co-écriture du scénario avec Fred Journet, avec qui j’avais coécrit également le scénario de Convergences Communication, un court-métrage que j’avais réalisé, également diffusé sur France 2 en 2005.

 

Recherches documentaires et rédaction du dossier, pour l’émission Le Grand Tour, pour Anaprod, en 2012. Diffusion France 3, de 2012 à 2014.

 

Ecriture de textes d’audiodescription pour la société MFP, de septembre à décembre 2014.

 

Ecriture du film documentaire El Cine enmascarado (le cinéma masqué), réalisé par Pierre-Paul Puljiz. Production Tamara Films (Carole Chassaing-Lacroix). Diffusion Ciné +, octobre et novembre 2015.

Documentaire sur le cinéma mexicain de « lucha libre », autrement dit le catch mexicain masqué, véritable religion au Mexique…

Fiche du film sur le Portail du Film Documentaire 

Critique du film dans cet article (PDF) de Télérama

 

Ecriture du film documentaire Peliculas fronteristas (Cinémas de la frontière), réalisé par Pierre-Paul Puljiz. Production Tamara Films (Carole Chassaing-Lacroix). Diffusion Ciné +, 2017.

Synopsis : La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est le résultat d’une histoire longue, complexe et douloureuse, indissociable de la construction des Etats-Unis. Dès que l’industrie américaine du cinéma s’est installée en Californie, la proximité de la frontière a imposé le Mexique comme le territoire fantasmé de tous les dangers. Le cinéma américain et le cinéma mexicain se sont très tôt saisis du thème de la frontière, pour en donner des visions fort différentes.

Critique du film du film sur le site de Télérama 

 

Ecriture du film documentaire La La La, réalisé par Eric Bitoun. Production Skopia Films (Eric Bitoun et Adèle Ménard). Diffusion France 5, novembre et décembre 2018.
Une histoire passionnante et enlevée de la comédie musicale au cinéma, de Hollywood à Bollywood, en passant par les innovations de Jacques Demy et Michel Legrand, et bien d’autres choses encore…
Avec une belle farandole d’extraits de films et des intervenants prestigieux : Damien Chazelle, Rob Marshall, Patricia Kelly, Patrice Leconte, Serge Bromberg, Serge Korber, Michel Legrand…

Fiche du film sur le Portail du film documentaire